Guinée : voici le compte rendu du dernier comité de pilotage du projet IMPACT

Le dernier Comité de Pilotage (COPIL) du projet Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et Tensions – IMPACT a eu lieu le 16 avril 2024 à Conakry la capitale Guinéenne. Ci-dessous le compte-rendu intégral de la rencontre.  

COMPTE RENDU DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PROJET IMPACT

Date et lieu : 16 avril 2024 à Conakry

Le 16 avril 2024, s’est tenu à Conakry le dernier Comité de Pilotage (COPIL) du projet Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et Tensions – IMPACT. Cette activité a marqué une étape importante du projet. Elle a permis d’avoir une vue globale sur les réalisations du projet et de jeter les bases de réflexion sur la fin du projet et la stratégie de pérennisation des acquis en matière de résultats. L’objectif de cette rencontre était de présenter et soumettre à l’appréciation des membres du Comité les résultats obtenus. 

Résumé des points abordés 

1.     Cérémonie d’ouverture 

La cérémonie officielle est démarrée par les discours des partenaires techniques et financiers notamment la Délégation de l’Union Européenne de Dakar et l’Agence française de développement (AFD). Ensuite, le Chef de projet a prononcé le discours de bienvenue et d’ouverture de la session. Cette étape a été clôturée par la présentation des participants. 

2.     Présentation des résultats obtenus 

A la suite de la cérémonie d’ouverture, le Chef de projet a procédé à une présentation détaillée des résultats obtenus dans les deux pays (Guinée et Côte d’Ivoire) de mise en œuvre du projet. Il a mis un accent particulier sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées durant le processus, les mesures prises pour surmonter les difficultés et les leçons apprises. Il a terminé sa communication par la présentation de la stratégie de pérennisation des acquis du projet.  

3.     Echanges et discussions 

Dans cette phase, les membres du comité ont activement participé aux échanges et discussions. Ils ont fait des commentaires sur les résultats présentés. Ils ont également posé des questions pertinentes liées à la suite du projet et à la pérennisation des initiatives telle que le Réseaux Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), mise en place en Guinée par l’Association des Blogueurs de Guinée – ABLOGUI.  

Par ailleurs, ils ont accordé une attention particulière à la stratégie de pérennisation du projet IMPACT. A cet effet, ils ont formulé des suggestions. Il s’agit de :  

–       Rechercher d’autres sources de financement pour continuer les actions de formation et de collaboration dans la lutte contre le désordre informationnel ; 

–       Mobiliser des ressources internes pour poursuivre les productions de contenu s ;

–       Impliquer davantage les organisations corporatives de la presse pour renforcer la synergie d’actions dans la lutte contre les fausses informations et les messages haineux.