L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) lance son nouveau MOOC, Massive Open Online Course en anglais, intitulé “Lutte contre les propos haineux. Ce MOOC est un cours en ligne gratuit qui vise à former les jeunes guinéens sur la conduite à tenir face aux dangers de la désinformation et des discours haineux. Plus globalement, il s’agira de leur fournir les connaissances nécessaires pour maîtriser l’information dans le monde numérique dans lequel nous vivons actuellement.
Un MOOC pour apporter des solutions dans un contexte particulier en Guinée
Selon les données de Datareportal sur l’usage du numérique en Guinée, au début de 2023, 4,87 millions de personnes soit 34,7% de la population utilisent internet contre 2,1 millions en 2022 soit 23%. Parmi ces utilisateurs, environ deux millions utilisent les réseaux sociaux. Pour la même période, plus de 40% des internautes guinéens utilisent au moins une plateforme des médias sociaux.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les principales plateformes de communication et de diffusion de l’information et dépasse largement les audiences des médias traditionnels. En même temps, ils sont l’un des moyens privilégiés pour diffuser de fausses informations et des messages haineux, permettant de toucher un nombre important de personnes dont les jeunes qui sont en première ligne.
Dans ce monde connecté, influencé par le désordre informationnel et les propos haineux, la société guinéenne, tout comme de nombreuses autres sociétés africaines, est confrontée à ce fléau. Les jeunes en particulier sont souvent victimes de la désinformation et des discours haineux qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est donc pour lutter contre ce fléau qui gangrène la société guinéenne que l’ABLOGUI tente de répondre à ce fléau en proposant ce MOOC intitulé « Lutte contre la désinformation et les propos haineux ».
Un MOOC certifiant avec des modules adaptés à vos besoins
Le MOOC « Lutte contre la désinformation et les propos haineux » aborde divers sujets à travers ces quatre modules suivants :
- Les notions relatives aux désordre informationnel ;
- Le cadre juridique ;
- Désinformation et introduction au fact-checking ;
- Comment lutter contre les propos haineux.
À la fin des modules, les bénéficiaires seront capables de :
- Reconnaître et analyser les messages et discours de haine ;
- Développer des stratégies et mécanismes de gestion des messages et discours haineux ;
- Lutter contre les messages et discours haineux.
Un certificat sera décerné à chaque apprenant qui aura validé son parcours sur la plateforme.
Par ailleurs, pour les 100 premiers participants de moins de 35 ans qui obtiendront leurs certificats, l’ABLOGUI allouera une prime de 150 000 GNF en guise de remboursement de leurs frais de connexion internet.
À qui s’adresse ce MOOC et comment le suivre ?
Ce cours est ouvert à tous les jeunes guinéens. Les jeunes qui souhaitent suivre le MOOC doivent s’inscrire à travers le lien suivant : https://www.formation.ablogui.org/web/login
Ce MOOC est libre et gratuit, il est destiné à tous les jeunes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans un monde numérique complexe et faire face aux défis de la désinformation.
Nous vous encourageons à partager cette opportunité avec vos amis et votre communauté.
Ensemble, luttons contre la désinformation et les propos haineux !