Après le match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) remporté par la Côte d’Ivoire face au Sénégal (1-1 ; 5-4 Tab), le lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro, une folle rumeur portant sur le décès présumé d’un étudiant ivoirien à Dakar s’est très vite propagée, dans la foulée mardi, sur les réseaux sociaux.
Une information vite démentie par l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, suite aux investigations, de la Cellule de Veille et Crise, mise en place par la chancellerie ivoirienne. Après la victoire des Eléphants face aux Lions ‘’des foyers de tensions ont été observés’’, notamment dans les communes de Ouakam, Médina et Fass, informe dans un communiqué la Première conseillère à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar, Mme Abouya née Kokola Ama Marie-Cécile, assurant l’intérim de l’ambassadeur.
Cette prompte réaction de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal a eu le mérite d’étouffer dans l’œuf d’éventuelles représailles, par réciprocité, des ressortissants sénégalais en Côte d’Ivoire aux conséquences inimaginables pour la cohabitation entre ces deux peuples qui vivent en parfaite harmonie en Côte d’Ivoire.
La pro-action de l’ambassade ivoirienne établie au Sénégal a, ainsi, évité des échauffourées entre Ivoiriens et sénégalais mus par la même passion : le football. Qui demeure et reste un sport de rapprochement des peuples.
Côte d’Ivoire vs Sénégal, un match à multiples enjeux
Ce match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal était un match à multiple enjeu.
C’était l’occasion pour les Lions de la Teranga, champion d’Afrique 2021 de confirmer leur grande forme pendant cette CAN 2023 (3 matchs pour trois victoires, 8 buts marqués pour 1 encaissé.) pendant la phase de groupe.
Quant aux Éléphants de Côte d’Ivoire, ils avaient à cœur de relever la tête face aux champions en titre, après la débâcle subie au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (0-4) face à la Guinée équatoriale.
C’était l’occasion pour chaque pays d’étendre sa suprématie en matière de football en Afrique de l’Ouest.
L’origine des rivalités entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
Lors des barrages retour à la CAN 2013, la Côte d’Ivoire affrontait le Sénégal.
À l’aller, les ivoiriens l’avaient remporté (4-2) au stade Félix Houphouët-Boigny.
Au retour, après avoir mené au score, le Sénégal s’est fait rattraper et devancer grâce à un but sur penalty de Didier Drogba.
Après ce but, des feux ont été vus dans une tribune et des mouvements de foule se sont produits au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar.
Des projectiles ont également été lancés sur l’aire de jeu : pierres, bouteilles, sachets d’eau ou canettes vides et même quelques chaises, rappel le journal Le Point.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les supporters mécontents à coups de lacrymogènes. Les tribunes s’étaient vidées, seuls les officiels et journalistes demeuraient visibles dans leurs loges.
Aucune indication n’était disponible sur d’éventuels blessés ni sur la reprise du match.
Après ce match, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé à la fermeture du stade Léopold Sédar Senghor.
Une situation qui a engendré des rancunes de la part de certains supporters Sénégalais. Moussa Diaw, Commerçant ne s’est toujours pas remis de cette débâcle subie à domicile. ‘’ Ca nous a fait tellement mal de voir une défaite à domicile. Nous avions toujours eu ça en cœur. Je pense qu’on va faire la même chose contre la Côte d’Ivoire au stade de Yamoussoukro ‘’a-t-il dit avant le match des 8è de finale de la CAN 2023.
Le communiqué envoyé par l’Amicale des Elèves, Etudiants, et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS)
Selon l’AMEESIS, les informations divulguées ont été vérifiées. Communiqué ci-dessous :
Par contre, l’ambassade se Côte d’Ivoire au Sénégal infirme les informations. Communiqué ci-dessous
Les commentaires des Ivoiriens suite aux vidéos publiées qui peuvent attiser les tensions
Plusieurs internautes Ivoiriens se sont plaints de la gravité de la situation. D’aucuns parlent de répliquer sur les Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire.
Pourtant, sur les vidéos, on aperçoit des personnes se poursuivre et se bagarrer mais à aucun moment, on voit un maillot Ivoirien sur l’une de ces personnes.
Pareil pour la vidéo où on voit des sénégalais cassés des voitures.
Sur les réseaux sociaux, cette montée des vidéos entraine des discours haineux. Ces discours, loin de refléter l’esprit fairplay attendu, engendrent des conflits virtuels, soulevant des inquiétudes quant à leur impact sur la coexistence pacifique entre les supporters des deux pays.
Actions pour promouvoir l’entente et la cohésion sociale
Ici, il s’agit de faire des sensibilisations entre les différents pays pour promouvoir l’esprit Fair play et la tolérance, et faire comprendre que le sport doit favoriser l’entente et non la guerre.
Pour finir, il faut mener une campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale par des messages des deux équipes et des deux pays.
Honoré SEPE / ANZIA Yao Ange Emmanuel