En Côte d’Ivoire, toutes les communautés sont conscientes de l’importance des concepts du vivre ensemble et de la cohésion sociale. De l’est à l’ouest, du nord au sud en passant par le Centre du pays, tout le monde s’en approprie. Quelques jours avant la Coupe d’Afrique des nations de football qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Tout le monde se mobilise pour ne manque pas ce grand rendez-vous.
Les actions concrètes pour vivre.
Depuis plusieurs mois, les jeunes de tous les horizons s’efforcent d’obtenir leur maillot et malgré les différents prix des maillots.
L’enthousiasme pour participer à cette CAN se manifeste par des achats de maillots sur les marchés et des commandes en ligne. Le jeudi 14 décembre 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture de la vente de billets aux guichets pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui débute en Côte d’Ivoire le 13 janvier prochain. Des jeunes issus des communautés se sont rendus dans les lieux spécifiés pour procéder à l’achat de leurs tickets. D’autres personnes effectuent leurs achats en ligne.
L’importance de vivre ensemble
Le vivre ensemble est le fondement de la vie sociale, c’est la condition de la cohésion d’une société. Une société humaine n’est pas non plus un assemblage de groupes vivant retranchés dans de pseudo-identités de substitution, s’excluant les uns les autres.
L’impact sur la cohésion sociale pendant cette Can 2023.
La crise postélectorale de 2011 a entraîné un sentiment de méfiance entre les communautés, poussant chacun à se réserver vis-à-vis de l’autre. Lorsque la Can a commencé en 2015, les populations s’intéressaient aux différents matchs de l’équipe nationale (Éléphants). Au final, quand les éléphants ont triomphé de la coupe des nations contre le Ghana. Tandis que les joies étaient au rendez-vous pour célébrer cette victoire, certains internautes partageaient des messages de tribalisme sur les réseaux sociaux, en cherchant à provoquer des tensions chez des communautés qui considèrent que le trophée remporté est destiné à la communauté malinké.
Dans un endroit différent, une autre personne exprimait sa satisfaction envers le capitaine de l’Équipe Nationale en faisant référence à Yaya et en exprimant la honte de leurs ennemis, tandis qu’un enfant bénit souffre, mais ne connaîtra jamais cette honte.
Les actions à entreprendre pour préserver la cohésion sociale
La cohésion sociale est importante. Il s’agit aussi de concevoir les hommes comme appartenant d’abord à une nation, avant toute autre appartenance, par exemple à une communauté religieuse quelle qu’elle soit. Il est important de respecter les autres et de faire preuve de politesse. Cela permet d’accepter les différences de l’autre sans vraiment se lier à lui. Il faut faire preuve de fraternité, qui fait de l’autre le compagnon de nos luttes politiques, mais qui exige parfois le sacrifice de l’individu aux intérêts du groupe. En outre, comme tout le monde se retrouve dans les compétitions sportives, qui est un moyen de rassemblement, vivre ensemble, sans haine. Les dirigeants peuvent se songer à créer des périodes de loisir (football), qui est un sport, qui peut apporter de nombreux avantages à la population.
Sidibe Yacouba