Explosion au dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, Conakry. Les bons gestes en matière de circulation de l’information

Depuis la nuit du 17 au 18 décembre 2023, la commune de Kaloum fait face à une réelle crise humanitaire suite à l’explosion survenue au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole, situé au centre-ville de Conakry. Le bilan provisoire actuel fourni par les autorités fait état de 13 morts et de 178 blessés.
Les images qui circulent sur les réseaux sociaux et les témoignages de rescapés nous permettent d’avoir une idée sur la gravité du drame.

Pour la circonstance, nous avons quelques conseils à partager avec vous pour éviter que cette crise ne soit récupérée par des escrocs pour s’enrichir ou qu’elle ne débouche sur d’autres situations dramatiques…

Ne diffusez pas les images des victimes

Que ce soient des dépouilles mortelles ou des blessés ou encore des sinistrés, en situation d’extrême vulnérabilité, ne les photographiez pas, ne les filmez pas, ne diffusez pas leurs images. Ne partagez pas, non plus, leurs images par respect pour eux et pour leurs familles.

Assurez-vous que vos dons arriveront aux véritables destinataires, les victimes

Ces dernières heures, les appels aux actions de solidarité se sont multipliées sur les réseaux sociaux pour venir en aide aux victimes, sinistrés, blessés ou rescapés du terrible incendie qui a suivi l’explosion. Mais attention, avant de faire vos dons, vérifiez que votre bonne action ne sera pas détournée par un ou groupe d’individus pour leurs propres fins. Certes les victimes ont besoin de solidarité, mais ce genre de drame est une occasion propice pour les escrocs, les arnaqueurs et d’autres individus malveillants pour se remplir les poches. Donc avant de relayer une cagnotte, cherchez à savoir qui est derrière l’initiative.

Nous avons vérifié la cagnotte mise en place par la société Billet Facile. Si vous souhaitez faire un don, c’est par ici.

Évitez de filmer et photographier les vivres

Sauf pour des besoins d’encourager les actions de solidarité, ne photographiez pas et ne filmez pas les vivres collectées pour les victimes. Surtout, ces gestes doivent servir à aider les victimes et non à détruire leur dignité.

Évitez d’utiliser les fausses images ou de propager des rumeurs

C’est vraiment que la situation est grave mais aucune fausse image ne doit être utilisée pour l’illustrer. Les fausses informations n’apportent rien de positif. Au contraire, elles contribuent à aggraver la situation.

Parce que la situation est déjà très grave, ne partagez que des informations vérifiées par des professionnels des médias et sources sures. Surtout quand ces contenus vous provoquent de vives émotions.

Si vous voyez des contenus qui vous semblent étranges, vous pouvez les signaler chez notre partenaire très mobilisé sur cette catastrophe qu’est GUINEECHECK alertes@guineecheck.org ou par WhatsApp/Telegram +224 664 43 20 23

N’hésitez pas à aider

Si vous êtes en mesure d’apporter la moindre aide aux victimes, n’hésitez pas. Pour cela, rapprochez-vous aux fondations, aux ONG reconnues ou aux services mis en place par le gouvernement. Veillez, par contre, à ce que votre geste ne soit pas détourné à d’autres fins.

#PrayForKaloum