Ce sont 25 garçons et 24 filles issus des partis politiques à savoir le Rhdp, le Pdci-Rda, le Ppa-Ci, le Fpi, l’Urd et Lider qui ont reçu, le jeudi 7 décembre 2023 dans un grand hôtel abidjanais, leurs certificats de fin de formation de l’Académie des leaders politiques émergents (Alpe), en présence du ministre de la communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, parrain de la cérémonie.
C’est une initiative du bureau Côte d’Ivoire du National Democratic Institute (NDI) avec l’appui technique et financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Ces jeunes, ont été formés en leadership politique et management sur une période allant de huit à neuf mois. Et ce, dans le but notamment d’encourager l’inclusion politique des jeunes, ainsi que leur participation à la résilience politique et démocratique de la Côte d’Ivoire afin de répondre aux enjeux du développement économique en matière de cohésion sociale et de paix durable.
Selon François Traoré, directeur résident de NDI, l’objectif de la formation vise à renforcer la capacité des jeunes sur le leadership politique, la prise de parole en public, les stratégies de mobilisation des ressources humaines et financières dans la perspective d’une campagne électorale, l’identification et les moyens de lutte contre les discours de haine.
A cette occasion, Amadou Coulibaly a salué la détermination et le parcours exemplaire de ces jeunes certifiés à promouvoir l’excellence et le travail bien fait. Aussi, il les a invités à faire preuve de courage pour valoir leur savoir et leur savoir-faire. Le ministre a surtout prodigué de sages conseils à ses filleules, à savoir la résilience et l’audace pour parvenir à la réussite.
Pour ce programme qui est à sa deuxième édition, Sylla Houlemata a, au nom des récipiendaires, tenu à exprimer sa gratitude à la structure formatrice. « Nous sommes, désormais, bien outillés pour circonscrire les propos haineux et la propagande des rumeurs et prôner le vivre-ensemble afin de donner une chance à la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire harmonieuse et participer à son développement », a souligné M. Sylla.
Honoré Sépé