Conflit intercommunautaire à Dougroupalegnoa

  Dans la localité de Dougroupalegnoa, à une dizaine de kilomètres de Gagnoa, depuis le mercredi 25 octobre 2023, la tension reste tendue entre les autochtones et les allogènes. Cette tension a entrainé un affrontement entre les jeunes de Gagnoa et un allogène entrainant la mort de ce dernier. Une situation qui si elle n’est pas résolue dans les brefs délais entrainera plus de dégâts entre les communautés Baoulé et Bhété.  

Origine et déroulement de ce conflit intercommunautaire dans cette localité 

Un présumé vol de cacao, dans la journée du mercredi 25 octobre, est à la base de ce conflit enregistré entre les populations villageoises, rapportent sources locales, ajoutant qu’une tentative de règlement à l’amiable sous l’arbre à palabre par les chefs de communautés a débordé pour aboutir à des violences avec usage d’armes à feu.

Ces rixes qui se sont généralisés, le jeudi 26 octobre 2023, ont entrainé des violents affrontements, engendrant la mort d’un jeune allogène et des blessés.

La mort de ce jeune allogène a mis le feu aux poudres, alors que la situation était déjà intenable dans cette localité.

‘’ J’ai suivi cette affaire depuis hier à 21h. Un allogène a été mortellement atteint par balles. On déplore aussi deux blessés graves parmi les jeunes Bhété. Ils ont été fusillés par les jeunes de la communauté Baoulé totalement incontrôlables, ce matin. Mais déjà hier, dans la nuit, un jeune de Dougroupalégnoa a été blessé. Aujourd’hui, ce sont plusieurs maisons des populations autochtones qui ont été incendiées.’’ ,  a affirmé M. Benjamin Gnessoté Agui, le président de la Mutuelle de développement économique et social de Dougroupalégnoa (MUDESDO) dans un article publié par Presse Côte d’Ivoire.CI.

Plusieurs maisons ont été incendiées et des blessés au cours de cet affrontement. Une partie de la population se serait réfugiée dans les localités voisines de Sakua et Mahibuo 

Un détachement des éléments la gendarmerie de Gagnoa a été dépêché dans le village pour calmer les esprits. Un couvre-feu de trois jours a été instauré.

Identification des vidéos montrant les dégâts à la suite des affrontements dans le village

La vidéo a engendré 1402 likes, 809 commentaires et 708 partages

En commentaire sous cette publication, un internaute affirme que ce conflit existe depuis des décennies. Il a fallu d’une étincelle pour qu’elle explose aux yeux du public. Ajoute-t-il, ‘’ On a fait que déplacer les problèmes en Côte d’Ivoire plutôt que de les résoudre.’’  

Actions déjà entreprises par les autorités pour rétablir la paix dans cette localité

Informée, la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (Mcnslp), Myss Belmonde Dogo, a instruit sa directrice régionale d’œuvrer en lien avec les autorités préfectorales et les chefs de communautés pour un retour rapide de la paix.

Myss Belmonde Dogo ne s’est pas arrêtée là. Elle a ensuite dépêché sur les lieux une mission technique conduite par le directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), Coulibaly Tiohozon Ibrahima.

Dano Djédjé, président du collectif des cadres de Gagnoa a réagi au drame de Dougroupalegnoa. ‘’ J’ai appris avec une grande tristesse et désolation le jeudi 26 octobre 2023, la mort d’un allogène et de plusieurs blessés graves dont un commandant de compagnie de gendarmerie et des dégâts matériels importants à la suite d’une violente altercation entre les communautés Bhété et Baoulé du village de Dougroupalegnoa dans le canton Paccolo.’’, a-t-il poursuivi.

 ‘’J’adresse au nom de tous les cadres de Gagnoa les condoléances les plus sincères et ma sympathie attristée à la famille du défunt ainsi qu’à ses proches. Mes pensées de solidarité et de compassion vont vers les familles des victimes de cette tragédie humaine.’’, a conclu M. Dano.

Le général Alexandre Touré Apalo, Commandant supérieur de la Gendarmerie s’est déplacé le mardi 31 octobre 2023, sur le terrain.

Il s’est adressé aux populations de Dougroupalegnoa, dans la sous-préfecture de Gagnoa. Face aux jeunes, le patron de la gendarmerie nationale, a mis ces derniers en garde contre toutes violences, les exhortant à la paix.

Actions pour favoriser une paix durable dans la localité de Drougroupalegnoa  

Albert Camus dans la Lettre à Mohamed el Aziz Kessous disait que ‘’ nous nous ressemblons tant et partageant le même espoir fraternel depuis si longtemps, unis dans l’amour que nous portons à notre terre, nous savons que nous ne sommes pas des ennemis et que nous pourrions vivre heureusement, ensemble, sur cette terre qui est la nôtre.’’

De cette maxime, le citoyen doit comprendre qu’il n’y a pas de barrières entre les humains quelle que soit la différence d’origine et d’ethnie.

Des campagnes de sensibilisation sur la valeur de la paix dans cette communauté s’avèrent nécessaires dans cette localité.

Par ailleurs, il faut également connaître la racine du problème et le régler définitivement à l’amiable. Enfin, il faut apporter un soutien aux familles victimes.

AZIAN EMMANUEL