Billo Lasko: un influenceur, qui s’autocensure pour transmettre du positif

La course aux vues, aux likes et aux partages de contenus à laquelle fait face le monde des réseaux sociaux n’épargne point les internautes guinéens vivant sur place ou hors du pays. Malheureusement, l’envie de toucher le plus de personnes connectées poussent nombre d’entre eux à produire et à diffuser des fausses informations. Mais, heureusement, dans cette eau trouble, de bonnes graines sortent et se distinguent par la production de contenus responsable et éthique. De par leur énergie positive, ces influenceurs parviennent à inspirer positivement leur communauté. Ici, nous vous proposons l’histoire de Billo Lasko, un jeune guinéen vivant en France depuis 2018.

Mamadou Billo Barry est âgé d’une trentaine d’année. Il est né et grandi à Labé, en Moyenne Guinée. Aujourd’hui il vit à Paris, la capitale française, d’où il produit principalement des vidéos.  Ses contenus atteignent le million de vues. 

Bien que présent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, c’est seulement en 2020 qu’il décide de se lancer dans la production de contenus. Des vidéos dans lesquelles il véhicule des messages d’amour, de paix et de joie. Petri de talents artistiques notamment dans la danse, l’interprétation musicale ou encore l’humour, Billo a su s’en servir pour réunir et fédérer une forte communauté en toute responsabilité.

« Les gens me disent qu’ils aiment regarder mes vidéos parce que les contenus sont intéressants et il n’y a ni vulgarité, ni insulte », nous explique-t-il. 

Ne transmettre que positif

Dans les vidéos produites par Billo Lasko, on ne retrouve ni injures, ni propos haineux. Au contraire, il encourage l’instruction et le civisme. Conscient de son influence sur de nombreux guinéens connectés, Billo Lasko n’hésite pas à s’autocensurer sur certains sujets. 

« Parfois, j’enregistre des vidéos et quand mon équipe me dit que ce n’est pas bon, je ne publie pas. Je supprime carrément la vidéo. C’est des choses qu’on regrettera toujours dans le futur. Je pense qu’il faut faire des vidéos qui vont apporter quelque chose de positif’’, témoigne le jeune.

Billo Lasko, un influenceur adulé par ses fans

Le travail de Billo laisse des marques positives chez ses milliers d’admirateurs, parmi lesquels des jeunes, des vieux et des femmes.

« J’entendais souvent mes amis parler de lui, ils me montraient ses vidéos. C’est ainsi que j’ai liké sa page. Aujourd’hui, je suis devenue l’une de ses fans. Ses vidéos me font rire, et puis c’est quelqu’un qui danse et chante bien. À chaque fois que je regarde une de ces vidéos, j’apprends une leçon. Lui, je crois, il joue vraiment son rôle d’influenceur », témoigne Houssainatou Baldé, étudiante en licence 1 à l’Université de Sonfonia.

Oumou Khairy Barry, employée d’une entreprise de la place, considère Billo comme son idole. “Il est pétri de talent. Il est unique en son genre, il ne cherche pas à copier les autres, il est authentique et très drôle. C’est un jeune qui fait la fierté de la jeunesse guinéenne du côté de Paris. C’est aussi quelqu’un doté d’un grand humanisme. Récemment, il a aidé un jeune qui était dans le besoin. Billo est différent des autres. J’apprécie sa façon de faire. C’est un homme qui sait créer la confiance avec ses fans’’. 

A titre d’exemple, dans cette vidéo qui a atteint le million de vues sur Facebook, Billo Lasko encourage un jeune à ne pas abandonner les études. Tout en reconnaissant à celui-ci son talent musical, il lui conseille d’éviter les stupéfiants.

Conclusion

Le cas de Billo, confirme donc la possibilité de mobiliser et fédérer une forte communauté sur les réseaux sociaux sans passer par la vulgarité, la diffusion de fausses informations ou de propos haineux. C’est un espace où on peut, surtout, éduquer, informer et changer positivement les mentalités.