La 2e session ordinaire du Conseil municipal de Toumodi (Centre ivoirien) s’est tenue, le vendredi 27 octobre 2023. Cette session a été marquée par l’adoption à l’unanimité des conseillers présents, de la création de la commission cohésion sociale proposée par le maire Idrissa Koné.
« C’est la continuité des priorités exprimées par la population, avant la campagne et pendant la campagne. La première des priorités, la population dit, Toumodi est un havre de paix, il faut qu’on continue d’être ensemble, de vivre ensemble. Donc faisons tout pour qu’il y ait la cohésion » a expliqué le maire.
Pour ce faire, a-t-il ajouté, « nous avons créé la commission cohésion sociale, paix, sécurité. Cela, pour répondre à ma requête auprès des populations lors des élections, à savoir renforcer et consolider la cohésion, la paix acquise après les évènements douloureux connus en 2020… ».
Poursuivant, le maire Koné a souligné que la jeunesse qui est au centre des actions de développement, bénéficiera d’une attention particulière.
La mise en place de cette commission intervient après plusieurs incidents survenus dans le département de Toumodi.
Au lendemain des proclamations des résultats de l’élection présidentielle de 2020, la ville Toumodi a été le théâtre de violents affrontements entre partisans. Ce qui a occasionné plus de 20 maisons brulées et 6 morts.
A l’approche des élections de 2025, la création commission a été une bonne décision du Conseil municipal. Cette commission devra mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur la cohésion sociale et la paix.
ANZIA Yao Ange Emmanuel