Côte d’Ivoire : 250 observateurs et 27 superviseurs de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS) déployés dans des lieux de vot

Quelque 250 observateurs et 27 superviseurs accrédités par la Commission électorale indépendante (CEI) issus d’un réseau national de 11 565 moniteurs du Mécanisme d’Alerte précoce (MAP) de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), seront déployés, le samedi 2 septembre 2023, dans des lieux de vote répartis dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro pour les régionales et municipales.

L’information émane de la directrice de cabinet du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Paule Marlène Dogbo, représentant la ministre Myss Belmonde Dogo, lors du lancement, le mardi 22 août 2023 à Abidjan-Cocody, de la mission d’observation électorale proactive pour les élections apaisées, en présence du directeur général de l’OSCS, Ibrahima Tiohozon Coulibaly.

« Au regard des enjeux des élections du 2 septembre 2023, notre ministère, à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale, a reconduit sa mission d’observation électorale proactive en tant qu’outil de prévention et de gestion des violences électorales », a indiqué Paule Marlène Dogbo.

Pour des élections apaisées, Mme Dogbo a recommandé à la CEI de continuer à faire preuve de « professionnalisme », et aux acteurs politiques ainsi qu’aux populations, de « participer pleinement au processus électoral dans le calme, la discipline, la tolérance et la solidarité ».

L’observation électorale collecte les données sur le processus électoral pour contribuer à juger de la crédibilité, la légitimité et la transparence dudit processus ou une activité électorale.

« Elle contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le processus ainsi que leur participation et réduit les risques de conflits électoraux », a expliqué, pour sa part, le directeur général de l’OSCS, Ibrahima Tiohozon Coulibaly.

Selon lui, la spécificité de l’observation électorale proactive consiste pour l’observateur à interagir avec la CEI et d’autres acteurs du processus (corps préfectoral, forces de l’ordre, partis politiques, candidats, leaders de jeunesse, etc.) afin de corriger en temps réel les dysfonctionnements et autres situations susceptibles de perturber le processus.

Depuis 2016, le ministère de la Solidarité organise, via l’OSCS, sa structure de veille et d’alerte, une mission d’observation électorale proactive afin de contribuer à la tenue d’élections apaisées grâce à son mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide.

Honoré SEPE