La rencontre trimestrielle de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS), tenue le vendredi 30 juin 2023 à la salle des réunions de la préfecture de Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire a jugé, globalement, satisfaisantes ses activités visant à garantir la solidarité, la cohésion sociale et la paix dans le Tonkpi pour le deuxième trimestre 2023.
L’information émane du secrétaire technique de la CR-OSCS du Tonkpi, Fofana Adama Sébé, directeur régional de la Solidarité et la lutte contre la pauvreté dressant le bilan des activités, conseillant les différents acteurs de rester en alerte, surtout en vue des échéances électorales à venir.
En ce qui concerne la cohésion sociale, plusieurs litiges fonciers ont été enregistrés par les autorités traditionnelles et les ONG. Cependant, ces problèmes ont été circonscrits au niveau de la chefferie pour éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur, comme l’a rassuré le représentant de sa majesté Gloudêh Dan 1er. Concernant la sécurité dans la région, elle est restée stable, avec un calme plat signalé par les forces de l’ordre. Les cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été traités de manière globale par les structures compétentes.
De plus, a indiqué M. Fofana, des actions de sensibilisation et de formation ont été menées tout au long du trimestre par des associations et des ONG pour promouvoir la culture de l’apaisement et de la paix parmi les femmes, les hommes et les jeunes. Pour ce qui est de la solidarité, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a apporté une assistance à 210 ménages sinistrés à Zouan-Hounien en raison de calamités naturelles, telles que des tornades. Des actions de sensibilisation sur les valeurs de la solidarité ont également été réalisées au sein des communautés.
Aussi, il a recommandé de poursuivre les actions de proximité envers les communautés afin d’anticiper les crises et de préserver la cohésion dans la région. En vue des élections municipales et régionales à venir, Fofana Adama Sébé a également demandé la mise en place d’une cellule d’alerte pour recueillir et transmettre rapidement les informations au préfet de région.
La Commission régionale de l’OSCS est un instrument de veille et d’alerte sur toutes les actions et les événements susceptibles de constituer une menace pour la cohésion sociale dans toute la région du Tonkpi qui comprend les départements de Biankouma, Danané, Man, Sipilou et Zouan-Hounien pour une population de 1 047 769 habitants selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2021.
Honoré Sépé