CAN 2023/ prolifération de rivalités entre supporters ivoiriens et camerounais sur les réseaux sociaux : incitation aux discours de haine

L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est marquée par une série de discours teintés d’humour inapproprié échangés sur les réseaux sociaux entre les communautés ivoirienne et camerounaise. Ces rivalités ou plaisanteries de mauvais goût peuvent engendrer des discours de haine. Dans un élan de dynamiques intercommunautaires pendant cette période sportive majeure. Il est  donc notable de passer au peigne fin ces discours qui peuvent probablement susciter des répercussions notables, générant des rivalités entre les deux nations.

Contexte sportif de la Can 2023 en Côte d’Ivoire et enjeux

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 est un événement majeur dans le domaine du football en Afrique. Elle se déroule en Côte d’Ivoire, pays choisi pour accueillir cette compétition continentale prestigieuse. La CAN est un tournoi de football qui rassemble les meilleures équipes nationales d’Afrique pour concourir à la suprématie du continent. Cet événement sportif de renommée internationale est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de démontrer son savoir-faire en matière d’organisation et d’accueillir des équipes et des supporters venant de divers pays.

L’origine de rivalités entre ivoiriens et camerounais

 La CAN 2022 a été marquée par la rivalité entre ivoiriens et camerounais. Les Éléphants ont été hués et moqués lors de leur match contre l’Égypte et après leur élimination, le 26 janvier en huitième de finale de la Can face à l’Égypte.  Ce qui a valu des échanges houleux via les réseaux sociaux. Au point où cet incident qui a mis en mal certains compatriotes qui sont attachés à ces deux nations, comme le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o Fils, « Je demande aux uns et aux autres de se retenir… ». Les médias sociaux jouent un rôle majeur en donnant une voix aux supporters, mais cela peut également conduire à des discours de haine. 

En revanche, cet incident a provoqué un sentiment de vengeance des internautes ivoiriens, promettant l’enfer aux camerounais en 2023. Le groupe Zouglou ‘’La Voix des Anges’’ (VDA) s’est érigé en avocat pour faire sortir un titre « ils seront logés ». Une composition musicale qui exprime la tristesse ressentie par les ivoiriens en raison de l’attitude des camerounais lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. 

Pourtant, le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont deux grandes nations de football en Afrique.

Ces deux pays ont remporté à eux seuls sept trophées de la CAN (cinq pour le Cameroun et deux pour la Côte d’Ivoire). La brouille qui a refait surface entre ivoiriens et camerounais pendant la compétition commence après la sortie de la Côte d’Ivoire par le Cameroun aux éliminatoires de la coupe du monde. Une défaite mal digérée par les fans de foot ivoiriens qui tournent en dérision les camerounais sur le retrait de leur CAN.
En effet, le Cameroun s’est vu retirer l’organisation de la CAN 2019, à cause du retard qu’ils ont  accusé  dans l’avancement des travaux. Une humiliation pour le pays de Roger Milla, qui était devenue la risée de tout le continent.

Du côté des camerounais, une polémique sur les réseaux sociaux accusant les supporters ivoiriens d’avoir dénigré le Cameroun, sur tout et rien, mais principalement, sur la fiabilité des tests Covid des équipes  de cette Can, ont fini de convaincre le public camerounais à choisir les égyptiens.

Cependant, il est important de souligner que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroule actuellement sans incident majeur. Tout se déroule de manière harmonieuse, témoignant ainsi du surnom donné à cette édition, la CAN de l’Hospitalité. 

 Identification de l’humour déplacé en ligne peut virer aux discours de haine

L’avènement de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a malheureusement été entaché par une recrudescence alarmante de discours de haine en ligne, souvent observés entre les communautés ivoirienne et camerounaise.

Sur les réseaux sociaux, cette montée des plaisanteries s’exprime à travers des propos souvent acerbes, alimentés par des rivalités sportives exacerbées. Ces discours, loin de refléter l’esprit sportif attendu, engendrent des conflits virtuels, soulevant des inquiétudes quant à leur impact sur la coexistence pacifique entre les supporters des deux pays. Les réseaux sociaux fournissent une plateforme où les supporters peuvent exprimer librement leurs opinions. Malheureusement, cela peut parfois conduire à des provocations, des taquineries et des échanges passionnés, créant ainsi des rivalités en ligne. 

Des liens de fraternités entre communautés ivoiriennes et camerounaises

L’expression « belle famille » utilisée par les ivoiriens pour désigner affectueusement les camerounais s’inscrit souvent dans le contexte du fait que Samuel Eto’o ait  pris pour épouse une femme ivoirienne. C’est une façon humoristique et positive de caractériser la relation entre les deux groupes de supporters.

À la faveur de la Can 2023, L’équipe de football, les lions indomptables avec à sa tête le président de la FECA foot (fédération camerounaise football) ont été se recueillirent  sur le caveau du président fondateur de la Côte d’Ivoire Felix Houphouët Boigny.

 La vidéo de la Camerounaise MAYOLE mal perçue …

Après avoir critiqué avec un ton de plaisanterie dans une vidéo publiée sur le Meta des rues poussiéreuses d’une commune d’Abidjan, l’influenceur camerounaise Mayole Francine a été l’objet de raillerie sur la toile.

Même si l’intention initiale est de faire de l’humour, cette plaisanterie a été perçue comme blessante et a contribué à propager des idées propos d’injures et de haine d’internautes à l’endroit du Cameroun de sorte que certains ont signé une pétition pour expulser la camerounaise du territoire ivoirien.

Il est important de noter que, bien que ces rivalités puissent être intenses pendant les événements sportifs, elles devraient idéalement rester dans le cadre du fair-play et du respect mutuel. Les autorités sportives et les responsables des réseaux sociaux ont un rôle à jouer pour minimiser les tensions et encourager un dialogue positif entre les supporters.

Actions   pour promouvoir un dialogue constructif

C’est d’organiser des campagnes de sensibilisation en ligne et hors ligne pour encourager le respect mutuel, la tolérance et la compréhension entre les supporters des deux équipes.

Initier   des événements culturels qui mettent en valeur les richesses culturelles des deux pays, favorisant ainsi la compréhension et l’appréciation mutuelles.

Menez une Communication Préventive :  diffusez des messages préventifs rappelant aux supporters l’importance du fair-play et de la coexistence pacifique.

La CAN est un événement sportif qui doit unir les Africains, les fêter et non semer la division entre peuples. Certes, il existe des rivalités entre les deux nations, mais cela ne peut en aucun cas occulter les liens d’amitiés entre les deux pays frères, d’où la création d’une page du Méta dénommée clash Cameroun Vs Côte d’Ivoire.

Marina Konan